Les enfants peuvent pratiquer la sophrologie dès l’âge de 6 ans, âge où l’enfant peut décrire ce qu’il ressent même si ce n’est pas toujours évident. La sophrologie s’adresse aussi aux enfants de la maternelle mais sera plus axée sur de la relaxation et des contes. Elle se pratiquera dans ce cas, en groupe pendant les heures de classe.
Dans ce monde qui va à 100 à l’heure, nos enfants ont besoin de vivre leur innocence, de s’émerveiller et de relâcher la pression qui leur est continuellement demandée.
Les séances de sophrologie vont leur permettre de se construire positivement en mettant à disposition les outils nécessaires pour la recherche de leurs ressources et capacités. L’accompagnement de façon ludique et doux les emmènera vers leur épanouissement.
Par la pratique de la relaxation dynamique et/ou statique, grâce à des exercices ludiques et des visualisations positives, les séances de sophrologie vont permettre :
- D’apprendre à gérer ses émotions
- D’apprendre à gérer son stress
- Vivre le moment présent
- Prendre du recul
- Apprivoiser la respiration
- Améliorer le sommeil
- Développer la connaissance de soi et construire son schéma corporel
- De libérer les enfants/ados de leur stress face aux apprentissages, face à la durée d’une journée d’école et face aux contraintes de la vie de famille.
- De trouver sa place dans un groupe
Les séances se déroulent soit en individuel, soit en groupe ( ce qui amène une dynamique où l’enfant/ado voit qu’il n’est pas le seul à ressentir des choses désagréables ). Pour les petits, elles débutent par un temps où chaque enfant va parler de sa météo du jour ( sensations, émotions, sentiments ). La pratique se déroule avec des temps de relaxation dynamique, exercices de respiration, libération des émotions désagréables tout en s’amusant et voyage intérieur guidé dans la conscience de façon positive. La séance se termine par un temps de créativité ( en général le dessin) et enfin, un temps de parole pour raconter ses ressentis.
Pour les adolescents, les séances seront un mélange de celles pour les enfants et les adultes. En effet, les adolescents peuvent éprouver le besoin de s’amuser pour avoir des prises de conscience ou être plus statique, plus posé pour entrer dans leur maison intérieure.