Que veut dire Sophrologie :
Terme crée par le Pr Alfonso Caycedo ( neuro-psychiatre ) en 1960, la sophrologie est une discipline psycho-corporelle dont l’objectif est de prendre conscience de ses ressources et capacités pour avoir une existence plus riche et plus heureuse. Elle permet d’aller à la conquête de son moi profond pour se découvrir et enfin se transformer.
Elle s’appuie sur des pratiques orientales comme le Yoga indien, le Bouddhisme tibétain et le Zen japonais ainsi que sur la philosophie orientale ( philosophe grecs, phénoménologie : les phénomènes qui se montrent, axiologie : science des valeurs de l’être )
La pratique de la sophrologie permet de se reconnecter, d’avoir un équilibre et une harmonie entre le corps et l’esprit et ainsi permettre de ressentir le bonheur, la joie et l’élan vital. Elle développe la connaissance de soi et la confiance en soi. Elle permet d’avoir « un regard d’enfant avec la conscience d’un adulte ».
De plus, la pratique régulière de la sophrologie permet de développer ses capacités dans le quotidien en toute autonomie, à son rythme et dans la bienveillance envers soi-même.
Les applications de la Sophrologie :
Vie quotidienne : la pratique de la sophrologie permet de faire grandir nos ressources ( ce qui nous anime ) et notre créativité, vivre le moment présent, avoir une meilleure connaissance de soi et s’épanouir. Elle contribue donc à retrouver le plaisir d’être en vie en nous permettant d’être autonome dans nos pensées et actes de la vie quotidienne.
Sur le lieu de travail : la sophrologie permet d’augmenter ses performances professionnelles, d’avoir une meilleure gestion du stress, d’améliorer le travail en équipe et donc les conditions de travail.
A l’école : les enfants, les adolescents et les étudiants ont eux aussi leur part de stress. Pour cela, la sophrologie permet de mieux apprivoiser son schéma corporel, de libérer le stress lié aux apprentissages scolaires, face à la durée d’une journée d’école et face aux contraintes de la vie de famille. Elle permet de se préparer au passage d’examens.
Dans le milieu sportif : elle soutien les sportifs dans leurs entrainements pour les libérer du stress du gagnant et ainsi augmenter leur performances sportives.
Dans la santé : La sophrologie permet, d’aider les malades atteint d’une maladie grave ou chronique (cancer, polyarthrites, douleur rhumatismale…), les dépressifs, lors de la préparation à une intervention, pendant une période de rééducation, pour les femmes enceintes : elle permet d’appréhender avec sérénité les changements physiques ainsi que la venue du futur bébé.
En maison de retraite : la sophrologie pour les personnes âgées, représente une réponse efficace pour les aider à mieux vivre cette étape de la vie où ils se sentent parfois abandonné, rejeté et inutile.
Pour qui ?
La sophrologie s’adresse à toute personne qui veut se transformer et avoir une meilleure existence. Elle est donc faite aussi bien pour les enfants, les ados, les adultes que les personnes âgées.
Comment pratiquer ?
Cette discipline se pratique en séance individuelle ou de groupe. Les séances seront guidées par moi-même et l’objectif sera de vous amener vers votre autonomie.
En général, une dizaine de séances sont nécessaires pour voir les changements s’opérer. Bien sûr, chaque personne avance à son rythme et la problématique peut demander plus ou moins de rendez-vous.
Je débute toujours la séance par un moment d’échange où j’évalue votre météo intérieure, puis vient la pratique ( détente, respiration, libération des émotions désagréables, visualisation positive), puis je vous laisse un temps d’accueil où vous allez restituer par écrit vos ressentis. Enfin un dernier moment d’échange entre nous va permettre de vous donner des pistes de réponse ainsi que des exercices à faire.